Action Pass Culture : “Bella ciao”, spectacle de commedia dell’arte

– LE THEATRE DU VERSANT – BIARRITZ le 18/04/24 à 14:00 avec les classes de 4e2, 4e3 et 4e4.

Piliers de l’EAC :
Rencontrer : Programme de français du cycle 4 (4e/3e) : La commedia dell’arte est universelle et incontournable parce qu’elle représente la nature humaine et ses revers, la quête d’un bonheur, les difficultés d’une société… Bien des thèmes parlent toujours au spectateur d’aujourd’hui… Ce spectacle plonge les élèves dans l’histoire théâtrale et la réécriture constante de personnages qui sont devenus des archétypes, voire des éléments de langage.

Pratiquer : ce qui importe c’est la découverte du spectacle vivant et la rencontre avec tous les personnages hauts en couleur de la commedia dell’arte que nous continuons à rencontrer aujourd’hui. Par un jeu vif et spontané, la frontière est abolie entre la scène et le public. Le spectateur devient parfois, acteur de hasard.

Connaître : Les codes de la commedia dell’arte: le jeu corporel de l’acteur, la capacité du corps à parler et l’importance du mouvement et d’être relié à l’autre.

Le spectacle est bâti à partir de :
– L’oiseau vert de Gozzi (dispute entre Truffaldin et Sméraldine)
– Barouffe à Chioggia de Goldoni (scène du jugement)
– Zanni texte (traditionnel ancien)

La commedia dell’arte …appelée aussi commedia dell’improviso (à l’impromptu), commedia a soggetto (à canevas), commedia populare (populaire) est une forme de comédie populaire apparue en Italie dans les années 1550, fondée sur l’improvisation, et qui influença durablement le théâtre européen. Mais la commedia remonterait en fait au Moyen Age, à l’époque où l’on jouait des farces dans les divers dialectes des régions d’Italie. C’est un divertissement pour le grand public. Les Troupes de commedia dell’arte n’avaient pas de plateau fixe et voyageaient de pays en pays en transportant leurs tréteaux. Elles devaient savoir attirer le public et le convaincre d’assister aux représentations. Les compagnies mettaient en scène des situations de l’actualité locale en quelques heures.

Tous les registres du comique peuvent être utilisés:

  • Le comique de situation : Le théâtre fait rire par des situations incroyables. Le quiproquo est lié à une confusion sur le sujet évoqué entre deux personnes qui ne réalisent pas qu’elles parlent de la même chose.
  • Le comique de caractère : Les pièces épinglent les comportements ridicules des hommes. Elles dénoncent les travers des hommes, leurs vices.
  • Le comique de geste est provoqué par des attitudes, des coups, des mouvements excessifs. 

Ce spectacle s’inscrit dans la tradition de la commedia dell’arte, même s’il prend souvent une forme contemporaine. C’est une comédie qui décline toute la partition des rapports humains. Grâce au jeu de l’improvisation et de l’adresse au public, le spectacle démonte les mécanismes de la représentation. Les frontières du théâtre sont abolies. Le spectacle, sans coulisse, est partout : sur la scène, dans la salle. Chacun est à la fois acteur et spectateur.

Vous trouverez un exemple de cette expérience menée par les élèves dans cette vidéo (cliquez sur le lien).

Posted in Non classé | Commentaires fermés sur Action Pass Culture : “Bella ciao”, spectacle de commedia dell’arte

PREVENTION DU HARCELEMENT SCOLAIRE: LE THÉÂTRE POUR SENSIBILISER

Lutte contre le harcèlement (plan PHARE) avec la pièce de théâtre “Ces filles-là” , le 14/11/2023 à 14:00 avec les élèves de 3e1, 4e1 et 4e4.

“Ces filles-là!” est tirée d’une histoire vraie, celle d’une jeune canadienne, Amanda Todd, qui après avoir traversé une situation complexe de harcèlement, a décidé de mettre fin à ses jours. Aujourd’hui et depuis, combien d’autres jeunes ont vécu la même histoire ? ».

C’est l’histoire d’un groupe de filles. Elles sont vingt. Les filles de Saint Hélène. Elles ont grandi ensemble toujours dans la même classe. Elles seront amies pour la vie. Mais, depuis l’enfance, Scarlett ne s’est jamais véritablement intégrée au groupe de fille. Est-ce parce qu’elle n’est pas bien coiffée ? Parce qu’elle parle fort ? Parce qu’elle attire les garçons ? La diffusion d’une de ses photos intimes sur les réseaux sociaux déclenche sa lente mais certaine descente aux enfers, racontée par une voix unique, celle du groupe des autres filles, qui la juge coupable – mais de quoi exactement? Scarlett quitte son établissement, mais les filles sont tenaces, décidées, implacables. Elle disparaît. Un soir, un corps est retrouvé.
 
Le texte a abordé la thématique du cyber-harcèlement et du harcèlement scolaire mais également les problématiques féminines telles que la violence des filles entre elles, l’adolescence, le besoin de s’intégrer et de plaire, le tiraillement entre féminisme, conformisme, soumission, indépendance et silence.
 
 
D’après le texte d’Evan Placey

Traduit par Adélaïde Pralon

Mise en scène : Steffy GLISSANT

Posted in Non classé | Commentaires fermés sur PREVENTION DU HARCELEMENT SCOLAIRE: LE THÉÂTRE POUR SENSIBILISER

Projet EAC (APACE) “Sur les Traces de Mary Read”

Le projet EAC (APACE) “Sur les Traces de Mary Read” porté par la troupe de théâtre MAJORINE et mis en place dès le mois d’Octobre 2023.
Pirate flag PNG transparent image download, size: 1200x1040px
L'histoire fascinante des femmes pirates
Grâce à l’accompagnement de la Direction des Affaires Culturelles de la Martinique et le Rectorat de Martinique, l’association Majorine a proposé à la classe de 4e4 de participer au processus créatif de sa prochaine pièce de théâtre provisoirement intitulée “Sur les Traces de Mary Read“, qui sera jouée intégralement en anglais.
Ce projet APACE (« Appel à projets Professionnels Arts et Culture à l’École », projet EAC autofinancé avec des thématiques en Histoire, français, anglais) est porté par la troupe de théâtre (MAJORINE) et notamment la productrice Steffy GLISSANT, qui est intervenu au sein du collège avec la 4e4. Les premières rencontres se sont déroulées entre le 3 octobre et le 20 octobre sur un format de 2 heures, avec l’accord des professeurs (Mme Yameogo, M. Jacqua). La compagnie sera en mesure d’accueillir la classe dans ses espaces de répétition (à Ducos) dans une prochaine action.
 
La création: “Sur les traces de Mary Read” (titre provisoire) est une création théâtrale intégralement en anglais à destination du public scolaire. Le spectacle se voudra interactif et ludique, permettant aux spectateurs de prendre confiance en leur compréhension de la langue et suscitant chez eux nous le souhaitons, un intérêt ou une curiosité pour les thèmes abordés : la piraterie, son lien avec l’esclavage, les pirates féminines Mary Read et Anne Bonny, le féminisme, les questions de genre, de droits, la quête, la liberté, l’amitié et bien d’autres…
Lors de ces rencontres, il sera possible d’échanger sur les métiers, les parcours et surtout la création en cours. Les élèves seront invités à travers des exercices d’écriture, de mise en situation, d’improvisation, etc, à pratiquer une expérience créative et éprouver les questionnements qu’elle soulève.
 
Plusieurs programmes pédagogiques sont proposés autour de cette figure féminine de la piraterie : sur France Culture et la chaine  “Histoire de Pirates”.
 
Les interventions ont permis aux élèves de s’immerger dans le processus de création d’un pièce : “brain storming”, “pitch”, recherche d’un titre provisoire, d’une trame, d’un fil conducteur, les noms des personnages, etc.
Ils ont aussi travaillé l’improvisation, le jeu de scène grâce à des activités et des exercices de théâtre. Ils ont développé leur confiance, la prise de parole, la mémorisation, l’écoute, l’éllocution et même la découverte et la lecture du texte en anglais.
 
L’action s’est poursuivit sur la semaine du 11 au 15 mars sur 2 interventions, avec l’accord des collègues concernés, notamment pour une présentation des maquettes de la scène et des exercices de jeu de théâtre.

– mardi 12 mars de 13h30 à 15h30
 
– vendredi 15 mars de 8h30 à 10h30
 
Posted in Non classé | Commentaires fermés sur Projet EAC (APACE) “Sur les Traces de Mary Read”

Action Pass Culture : Festival international du conte en musique

Projet autour du conte (programme de 6e), dans le cadre du “Festival international du conte et musique dans la cité”

Pass Culture “L’heure du conte” le jeudi 12/10/23 de 13:30 à 14h30.

L’intervention a eu lieu sous le préau du collège et a permis la rencontre avec les conteurs de plusieurs continents : E. BARRIAC, Nezha CHEVE et Régine FELINE.

L’action a permis de découvrir les différents type de contes dans le monde.

Contes interactifs en Musique – avec un bord de scène. Il y a eu un temps pour dire et un temps pour écouter (activité interactive qui mobilise plusieurs compétences : mémorisation, élocution, réflexion, morale finale). La musicalité du Conte dans ces langues sera mise en avant dans le cadre de la pratique professionnelle et d’un enrichissement pour le parcours artistique de l’élève, avec une participation active aux contes.

Posted in Non classé | Commentaires fermés sur Action Pass Culture : Festival international du conte en musique

Groupe chorale et orchestre : les coulisses de l’Atrium

Jeudi 21 mars 2024, les élèves du groupe chorale et orchestre ont pu participer au dispositif : “les coulisses de l’Atrium”. Ils ont pu assister au spectacle ” A un endroit du début” avec une icône de la danse africaine, Germaine Acogny, et découvrir le processus de production et de réalisation d’un spectacle vivant au sein d’une structure culturelle régionale. Ils ont rencontré les artistes et les différents corps de métiers qui participent au processus de création, les différentes étapes, les contraintes.

Cette action leur a permis de développer leur regard de spectateur face à un spectacle vivant mêlant musique et danse (comprendre les problématiques liées à l’Afrique et aux frottements entre tradition et émancipation, l’identité) et appréhender un spectacle vivant dans sa dimension artistique mais aussi pratique (comment présenter une œuvre personnelle à un jeune public).

Ils ont aussi pu comprendre l’aspect technique des différentes salles : besoins des artistes, agencement de la scène, sonorisation, rideaux, éclairage, mais aussi les règles de sécurité, les responsabilités.

Avant le spectacle, ils ont pu visiter l’exposition en cours :  

Posted in Non classé | Commentaires fermés sur Groupe chorale et orchestre : les coulisses de l’Atrium